Profitez du Vendredi Fou dans la section Soldes.

Nidavellir

 

Le concept

En tant qu’Elvaland, chefs de guerre nains, le Roi vous demande de rassembler l’armée la plus puissante en sillonnant les tavernes (un endroit plutôt efficace pour trouver vos semblables!), pour être prêts à combattre Fàfnir le dragon avant que celui-ci n’atteigne le Royaume. Vous débutez votre quête avec cinq pauvres petites pièces en poche, de valeur 0, 2, 3, 4 et 5 pour effectuer votre tournée des auberges. Combien charge un nain fier pour ses services !? Rapidement, il vous faudra piger dans le trésor royal pour améliorer votre bourse et espérer ainsi recruter les meilleurs nains.

Déroulement du jeu 

Nidavellir est un jeu de recrutement de cartes et d'enchères secrètes.

Tous les joueurs jouent de façons simultanée. La première étape consiste à attribuer secrètement l’une de vos pièces dans chacune des trois auberges remplies de nains prêts à se faire soudoyer. Vous laissez vos deux autres pièces inutilisées dans votre bourse.

Lors de la phase de recrutement, les valeurs des mises sont comparées entre les joueurs pour chacune des auberges. Si vous avez misé la pièce de plus forte valeur, vous aurez le premier choix de repêchage dans cette auberge, alors que si vous avez misé la plus faible valeur, vous aurez le dernier choix. À certains moments, peu vous importera l'ordre, mais à d'autres instants, vous regretterez votre avarice. 

Comment gagner ? 

Vous devez obtenir le plus grand total de bravoure en fin de partie. Pour ce faire, sachez qu'il existe cinq classes de nains (donc cinq couleurs de nains) rapportant chacune des points d’une manière distincte : certaines classes misent sur la quantité de cartes, d’autres sur la valeur inscrite sur la carte, et d’autres encore sur le produit d’une multiplication entre valeur et nombre de cartes. Plus vous recruterez et mieux vous recruterez, plus vous aurez de points. 

Toutefois, il faut savoir que recruter plusieurs nains d’une même classe augmente considérablement la bravoure de l’armée, mais recruter une diversité de nains mènent à des bonus immédiats non négligeables. Ainsi, chaque fois que vous allez jouer votre cinquième carte de couleur distincte, vous sélectionnerez un héros parmi une grande variété qui s'ajoutera à vos rangs. 

Le jeu se joue également en deux âges. Pour chaque classe où vous serez majoritaire en mi-partie, vous recevrez une distinction pour la suite. 

Une nouvelle mécanique : le « coin-building »

L’originalité du jeu réside dans la mécanique du « coin-building », c’est-à-dire votre capacité à améliorer vos cinq pièces de monnaie. Chaque fois que vous miserez 0 dans une auberge, vous pourrez transformer l’une de vos pièces inutilisées dans votre bourse en une pièce de plus grande valeur. Précisément, votre pièce prendra la valeur du total inutilisé dans votre bourse (ex : vous n’utilisez pas votre pièce 3 ni votre pièce 4 durant cette manche, alors votre 4 s’améliorera en 7).

Avoir des pièces de plus grande valeur implique forcément une plus grande force d’attraction lors du recrutement de votre armée, car vous choisirez en premier. De plus, la valeur totale de vos pièces sera ajoutée à votre score en fin de partie.



Notre appréciation 

Au-delà du thème, du matériel et des illustrations magnifiques, Nidavellir demeure un jeu familial où la mécanique prédomine. Toutefois, cette mécanique est simple et efficace, en plus d'être addictive. Après votre première partie, vous aurez envie de rejouer pour faire mieux. Il y a beaucoup d'éléments à soupeser pour développer une stratégie optimale.

Vous serez constamment confrontés à des dilemmes savoureux, comme celui d'augmenter votre propre score ou de dérober une carte cruciale à vos adversaires. Vous aurez à anticiper leurs mises et à vous adapter. Les règles s’expliquent facilement et le rythme du jeu est constant. Enfin, il se joue aussi bien à deux joueurs qu'à plusieurs. 

Nous recommandons de ne pas inclure les héros neutres lors de la première partie, le temps de vous familiariser avec le calcul des points. 

Liens web 

Les règles en pdf. 

L'acheter en boutique : Nidavellir

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés